L’histoire pourrait bégayer dans la Ligue 1 avec un nouveau duel au sommet entre le PSG et l’OM comme dans les années 90 quand Canal+ avait racheté le club parisien pour concurrencer l’équipe de Bernard Tapie qui dominait le championnat français.
En effet, Mourad Boudjellal a confirmé à la presse être à la tête d'un projet de rachat de l'Olympique de Marseille. Ce projet est financé par des fonds du Moyen-Orient menés par un homme d'affaires franco-tunisien.
Aussi, une grande banque privée d’affaires a été mandatée pour faire une offre de rachat au propriétaire américain du club. De même, Boudjellal a révélé l'identité des investisseurs à Emmanuel Macron qui est très attentif au projet de l'OM.
Selon Le Figaro, ces investisseurs auraient déjà versé 700 millions d'euros sur un compte de la banque Rothschild. Sur ce montant, 300 millions d’euros devraient servir à racheter le club auprès de McCourt en plus de l’apurement du passif de 200 millions d’euros. Enfin, 200 millions d’euros devraient servir à animer le mercato.
Par ailleurs, Boudjellal qui avait mené Toulon à plusieurs titres européens dans le rugby, a précisé souhaiter un projet identitaire pour l'OM avec une formation très forte composée des meilleurs joueurs de la Méditerranée malgré la concurrence de Barcelone dans ce bassin.
Un tel projet pourrait être viable car l’OM qui est qualifié en Ligue des Champions 2020-2021, dispose d’un joli stade avec une capacité d’accueil de plus de 60.000 places. Aussi, le club phocéen dispose d’une belle cote d’amour dans le Sud de la France ainsi qu’au Maghreb, ce qui peut aussi renforcer le Soft power des investisseurs du Moyen-Orient.